SYRACUSE, parc archéologique
Ce matin nous partons à pied visiter le parc archéologique de Syracuse. Nous laissons nos affaires et blousons à la réception de l'hôtel . Je garde quand même ma polaire et mon parapluie qui me serviront bien. L'hôtelière nous prévient que la météo annonce beaucoup de pluie et que nous devrions partir ce matin vers Letojanni. Ce serait dommage de ne pas voir le parc archélogique donc on verra bien...
Après avoir payé nos 8 euros/pers à une caisse nous faisant passer devant tous les vendeurs de souvenir à l'aller comme au retour nous pouvons enfin accéder au parc !
L'Autel d'Hiéron II construit vers -230, où l'on sacrifiait des bœufs. Près de 200 mètres de longueur.
Le Théâtre grec, malheureusement défiguré par des infrastructures de concert. La cavéa est creusée à même la roche, au lieu des habituels gradins rapportés, en pierre ou en bois. Il en résulte une structure indestructible, ayant conservé l'ensemble de ses neuf divisions.

La grotte du Nymphée alimentée par les eaux d'un aqueduc grec de 35km !

Les LATOMIES sont des carrières de pierre antiques ,creusées en sous-sol, utilisées ensuite comme prison, largement effondrées sous l'effet des tremblements de terre. Lors du dernier en 1693, ces galeries, qui étaient couvertes, se sont retrouvées à ciel ouvert.

L'Oreille de Denys, ainsi appelée par le Caravage, est une grotte en forme de pavillon auriculaire.La pittoresque « Oreille de Denys » marque l'endroit où, dit-on, le tyran Denys l'Ancien venait écouter les conversations de ses prisonniers. Les galeries atteignent à cet endroit une hauteur de 23 m et des largeurs de couloirs d'une dizaine de mètres.

Grotte des Cordiers , artisans qui tressaient la corde bien au frais, il y a encore peu de temps.

Le ravissant jardin du parc planté d'orangers, citronniers, de palmiers et de magnolias

Jus de fruit pressé : 3 Euros le verre ! 
L'Amphithéâtre romain.
L'Amphithéâtre de Syracuse est un édifice taillé dans le roc aux alentours du Ier siècle / IIIe siècle, situé dans le Parc archéologique de Néapolis (Syracuse), Sicile.
Il avait une capacité de 20 000 spectateurs, et formait une ellipse de 140 mètres de long pour 119 mètres de large, ce qui faisait de cet amphithéâtre le plus grand de Sicile. Des combats de fauves et de gladiateurs s'y déroulèrent durant l'antiquité.
Le monument avait deux entrées, un au nord et une à l'opposé, au sud. L'arène possède, au centre, un vaste creux rectangulaire, originalement couvert, relié par un passage souterrain à l'extrémité nord du monument, sur l'axe du couloir d'entrée : il s'agit d'œuvres souterraines nécessaires pour les effets utilisés pendant les spectacles. Autour de l'arène, la cavea possédait un haut podium, derrière lequel se trouvait un couloir couvert pour permettre aux fauves et aux gladiateurs de pénétrer dans l'arène. Des 3 niveaux qu'il comportait à l'origine, il ne reste de nos jours que le premier. Les 2 niveaux supérieurs ont servis aux espagnols à fortifier l'île d'Ortygie.

Santuario della Madonna delle Lacrime, messe du Dimanche de Paques

Climatiseur obligatoire ! enfin en Avril 2009 j'espère qu'il fait aussi le chauffage ! 
La mode est aux chères basket colorées ! tout le monde en porte 
Notre hôtel Archimède (eureka), cherchez la caméra, elle est braquée sur ma moto :)

CATANIA
On arrive difficellement à CATANIA. Enormément de vent qui nous déporte et nous fait rouler dangereusement. On se réfugie dans la cafétéria de la gare. Le temps est de pire en pire. Entre faire la route du bord de mer dans les collines et l'autoroute, on choisit ce dernier quitte à rouler sur la bande d'arrèt d'urgence. Notre gps y perd son latin, les panneaux sont mal placés, on loupe l'accès à l'autoroute et on retraverse Catania. Là on se prend un orage terrible, un vrai déluge qui nous oblige à nous arrèter car on roule dans 10 à 20 cm d'eau ! Mes pneus Michelin pilot road 2 sont neufs et impeccables sur l'eau mais bon faut pas exagérer ! ma Pan n'est pas amphibie :(
Pas croyable, la rue est en pente et l'eau m'arrive aux chevilles.
Merci mes bottes étanches Sidi.
Après le déluge :

LETOJANNI
On arrive enfin à notre hôtel SYLESIA (après avoir fait deux fois le tour de la ville, aidés par un Sicilien)

Le temps ne s'est pas calmé mais là on s'en moque on n'est plus sur la moto à risquer notre vie :)
La mer est déchainée


On mange à la bougie dans un restau, au ras des vagues.
C'est
impressionnant, un magnifique spectacle aquatique de la nature.
Les vagues se fracassent encore et encore sur la plage.
Un petit poisson pour finir cette journée riche en émotions 